Mutuelle entreprise et licenciement

Garder sa mutuelle entreprise après un licenciement


Aujourd'hui, grâce à la loi Evin, il est possible de continuer à profiter de sa mutuelle entreprise après un licenciement. Il est à noter que les prestations de la mutuelle continuent à être identiques une fois que la personne a quitté son entreprise. Les services de la mutuelle sont toutefois limitées à une période de neuf mois. De même, le montant de la cotisation peut sensiblement augmenter mais ne doit pas dépasser 50%.  

Rompre son contrat mutuelle entreprise après un licenciement


Un salarié a tout à fait la possibilité de rompre son contrat mutuelle entreprise après un licenciement. Bien entendu, les professionnels conseillent de le faire une fois que la personne a trouvé une autre mutuelle apte à couvrir ses dépenses médicales. Par ailleurs, un employeur ne peut s'opposer à la rupture du contrat de la mutuelle entreprise si toutes les étapes de résiliation sont correctement réalisées.

Quelles garanties de la mutuelle entreprise après un licenciement ?


La mutuelle entreprise après un licenciement se doit de garantir les mêmes prestations à la personne ayant quitté son poste dans l'entreprise. En effet, la mutuelle ne doit pas faire de différences entre les salariés et les individus licenciés. Toutefois, comme mentionné précédemment, la personne pourra être amenée à augmenter son investissement financier dans la mutuelle et pourra bénéficier de cette dernière pendant une durée de neuf mois.

Mutuelle entreprise et licenciement mutuel


Enfin, en cas de licenciement mutuel la mutuelle entreprise peut toujours être souscrite par le salarié dans le but de continuer à lui assurer une couverture maladie de qualité. Toutefois, l'employeur n'est plus dans l'obligation de prendre à sa charge le coût, qu'il s'agisse d'une mutuelle obligatoire ou facultative. En fin de compte, tout salarié licencié a la possibilité de conserver sa mutuelle, ce qui permet de ne pas faire de discriminations entre les salariés et les personnes licenciées d'une même entreprise.