Mutuelle salarié

Qu'est-ce que la mutuelle salarié ?


La mutuelle salarié est une mutuelle destinée aux salariés d'une entreprise, quel que soit leur statut (ouvrier, employé, agent de maîtrise ou cadre). La mutuelle salarié peut être obligatoire ou facultative. Si cette dernière s'impose à tous, il faut savoir que les personnes salariées avant la mise en place de la mutuelle n'ont pas obligation d'y souscrire, contrairement aux nouveaux venus. Il faut savoir, par ailleurs, que la mutuelle salarié permet de prouver l'intérêt que peut porter un employeur à ses salariés.

Avantages de la mutuelle salarié


La mutuelle salarié présente bien des avantages. Tout d'abord, son tarif peut intéresser plus d'un salarié puisque ce dernier s'avère être plus compétitif que celui proposé par les mutuelles individuelles. Par ailleurs, l'entreprise participe au financement de la mutuelle, ce qui lui permet également d'être exonérée de charges sociales. Enfin, la mutuelle d'entreprise peut être vue comme un facteur de motivation et de fidélisation des salariés.

Prestations proposées par la mutuelle salarié


La mutuelle salarié a la particularité de proposer aux bénéficiaires des prestations particulièrement ressemblantes aux mutuelles individuelles. Ainsi, ce type de mutuelle permet le remboursement des consultations chez le généraliste et les spécialistes mais également le remboursement des analyses médicales, de l'imagerie, de la radiologie ainsi que des piqûres et massages. Il faut également prendre en compte les soins hospitaliers et les produits pharmaceutiques.

Souscrire à une mutuelle salarié


Tout salarié a la possibilité de souscrire à une mutuelle salarié. Bien entendu, cet acte n'est réalisable que si l'entreprise propose cette prestation à ses collaborateurs. Dans le cas général, la souscription reste un acte rapide afin que les soins médicaux des salariés puissent être rapidement pris en charge par cette assurance maladie. En effet, la couverture médicale est immédiate une fois que le contrat a été signé par les deux parties.