La mutuelle complémentaire : un avantage en nature pour faciliter le recrutement de candidats dans les secteurs tendus



Aujourd'hui, un grand nombre d'entreprises peinent à convaincre les candidats à rejoindre leur équipe. Afin de palier à cette problématique, certains recruteurs mettent tout en œuvre pour attirer leurs futurs collaborateurs avec des avantages en nature comme la mutuelle complémentaire, les chèques cadeaux entreprise ou les cartes cadeaux.

À quoi sert la mutuelle complémentaire et quels sont ses avantages ?

Également appelée mutuelle santé, cette assurance complémentaire, très répandue dans le monde du travail, a pour objet de prendre financièrement en charge la totalité ou une partie des dépenses de santé d'un salarié et de sa famille dans la plupart des cas. En effet, la Sécurité Sociale ne rembourse pas dans leur intégralité l'ensemble des frais liés à la santé tels qu'un séjour à l’hôpital, une visite chez le dentiste ou encore chez l'ophtalmologue. La complémentaire, comme son nom l'indique, vient donc combler la différence entre le coût d'une prestation médicale et son niveau de remboursement par le régime général obligatoire.

La complémentaire santé dispose de nombreux avantages et pas des moindres. Le salarié qui souscrit à une mutuelle santé via l'entreprise dans laquelle il travaille, est davantage couvert. Une partie de la cotisation est réglée par l'entreprise elle-même qui est d'ailleurs en mesure de négocier une offre très avantageuse pour l'ensemble des collaborateurs. Autre avantage, certains frais de santé sont mieux pris en charge et surtout, toute la famille peut profiter de cette couverture y compris les conjoints et les enfants des salariés. Ce dernier plus n'est pas négligeable quand le budget santé de la famille est un poste de dépenses très important.

La mutuelle complémentaire, un argument de choix pour le recrutement

Depuis le 1er janvier 2016, la loi stipule que chaque employeur se doit de proposer une complémentaire santé collective à ses salariés. Ceux-ci sont entièrement libres d'y souscrire ou de la refuser, sachant que la mutuelle d’entreprise est très souvent plus intéressante qu'une mutuelle individuelle, quel que soit le secteur dans lequel on travaille, de la vente de chaussures chez La Halle à la construction d'immeubles de bureau chez Bouygues. L'employeur participe au règlement de la mutuelle complémentaire à hauteur d'au moins 50% et peut même constituer un contrat personnalisé en fonction des besoins des salariés. Cependant, ce contrat respecte légalement un seuil de garanties minimales.

Sur le marché du travail, certains postes n'arrivent pas à trouver preneur. Ces secteurs d'activité techniques et spécialisés peu attirants manquent cruellement de visibilité. Les ressources humaines en charge du recrutement disposent alors de leviers efficaces pour séduire les candidats. En effet, c'est avec une politique salariale riche qu'une entreprise aura des arguments de poids ! Ainsi, les futurs collaborateurs sont très attentifs à cette "offre salarié". Salaire fixe, prime, intéressement... Autant d'atouts qui feront pencher la balance. La mutuelle santé en fait bien partie. C'est un critère de choix motivant dans la décision d'intégrer ou non une entreprise. Un salarié bien couvert est un salarié en bonne santé, premier poste de dépenses d'un foyer.