Mutuelle individuelle

Qu'est-ce que la mutuelle individuelle ?


La mutuelle individuelle est une mutuelle destinée aux particuliers. Comme la mutuelle collective, elle permet le remboursement de la plupart des soins de santé. Toutefois, la mutuelle individuelle peut présenter des prestations différentes à celles d'une mutuelle de groupe.  Quoiqu'il en soit, la mutuelle individuelle ou d'entreprise remboursera l'hospitalisation médicale et chirurgicale, les soins optiques et dentaires, etc.

Qui est concerné par la mutuelle individuelle ?


La mutuelle individuelle va concerner les salariés qui ne bénéficient pas de mutuelle d'entreprise ou qui ne souhaitent pas y adhérer si la mutuelle est facultative. Il est à noter que la mutuelle individuelle permet aux salariés de conserver leur liberté de changer de mutuelle. Par ailleurs, cette mutuelle peut être étendue à toute la famille. Mais pour cela, une cotisation plus élevée est demandée au salarié.

Avantages de la mutuelle individuelle


Comme mentionné précédemment, la mutuelle individuelle concernent les salariés ne pouvant bénéficier d'une mutuelle dans leur entreprise. Ce type de mutuelle peut être conservé aussi longtemps que le souhaite  le salarié, du moment que le contrat le permet. De même, la mutuelle individuelle convient aux personnes partant en retraite si elles ne peuvent continuer à bénéficier de la mutuelle de leur dernière entreprise.

Souscrire à une mutuelle individuelle


Souscrire à une mutuelle individuelle est possible pour tous les salariés, notamment si ces derniers n'ont pas l'obligation d'adhérer à la mutuelle collective d'entreprise. Par ailleurs, le choix de la mutuelle individuelle doit se faire en fonction des besoins médicaux de la personne. Il est toutefois conseillé d'opter pour une mutuelle qui recouvre la plupart des dépenses car aucun salarié n'est à l'abri d'un accident ou d'une maladie chronique.