Mutuelle entreprise obligatoire ou pas

Pourquoi la mutuelle entreprise peut-elle être obligatoire ?


La mutuelle entreprise peut être obligatoire si l'employeur a pris la décision unilatérale d'en imposer une à tous ses salariés. Toutefois, cette mutuelle a un caractère obligatoire pour tout nouveau salarié entrant dans la société. Les autres salariés, quant à eux, n'ont pas l'obligation d'y cotiser et peuvent choisir de garder leur mutuelle individuelle ou non. Il est à noter que la mutuelle entreprise obligatoire peut présenter des avantages non seulement pour l'entreprise mais également pour les salariés.

Dans quels cas la mutuelle entreprise n'est-elle pas obligatoire ?


La mutuelle entreprise peut ne pas être obligatoire dans le cas où elle est facultative. En effet, un employeur peut proposer une mutuelle à ses salariés sans qu'ils aient l'obligation d'y souscrire. Toutefois, une telle mutuelle est bien moins avantageuse qu'une complémentaire santé obligatoire. En effet, l'employeur n'a pas l'obligation de prendre en charge une partie de la cotisation de la mutuelle. Dans le cas où elle participerait à la cotisation, le montant est fiscalisé, comme du salaire.

Faut-il opter pour une mutuelle entreprise obligatoire ou pas ?


Dans le cas où la mutuelle entreprise est obligatoire, le salarié ne pourra que s'y soumettre que s'il est nouveau venu dans l'entreprise. Dans le cas où sa mutuelle individuelle serait forte intéressante, il peut avoir la possibilité de cumuler les deux. Les professionnels recommandent toutefois de bien se renseigner afin d'effectuer une telle opération. Dans le cas d'une mutuelle facultative, seul le choix du salarié dépendra du résultat. Toutefois, dans le cas où il n'en aurait pas, il est intéressant pour lui d'y cotiser afin que ses frais médicaux soient couverts.

Avantages de la mutuelle entreprise obligatoire ou pas


Qu'elle soit obligatoire ou facultative, une mutuelle sera toujours intéressante pour le salarié si elle a bien été choisie par l'employeur. En effet, elle va proposer autant d'avantages qu'une mutuelle familiale dans le but d'inciter les salariés à y cotiser. Il est à noter que pour les mutuelles obligatoires l'entreprise se doit de prendre à sa charge une partie des cotisations. Enfin, il se peut qu'une mutuelle entreprise propose un remboursement de nombreuses prestations médicales plus ou moins fréquentes.