Mutuelle entreprise

Qu'est-ce qu'une mutuelle entreprise ?


Une mutuelle entreprise est une mutuelle proposée par une société à ses salariés. Cette dernière peut apparaître sous la forme d'une mutuelle obligatoire ou facultative. Dans le cadre d'une mutuelle obligatoire, certaines règles s'imposent. Il faut savoirque la mutuelle être proposée et non imposée au salarié, dans le cadre des conditions négociées par l'entreprise. Une mutuelle entreprise s'avère, la plupart du temps, plus ntéressante qu'une mutuelle pour particuliers.

Avantages de la mutuelle entreprise


Il faut tout d'abord savoir que la mutuelle entreprise dispose de tarifs particulièrement intéressants pour les salariés. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est appelée la mutuelle économique. Par ailleurs, une telle mutuelle se doit de permettre le remboursement des divers soins médicaux, et notamment ceux de l'optique et du dentaire. Elle peut également, pour le confort des salariés, proposer d'autres prestations avantageuses afin de les inciter à souscrire à la mutuelle entreprise.

Souscrire à une mutuelle entreprise


Aujourd'hui, souscrire à une mutuelle entreprise s'avère être un acte indispensable. En effet, face au désengagement de l'assurance maladie pour le remboursement des soins médicaux, tous les citoyens français se doivent de trouver un complément pour faire face à leurs dépenses médicales. Ainsi, la mutuelle entrperise apparaît comme la meilleure solution tant pour les prestations (remboursements) que pour les cotisations. Il faut savoir également qu'aucun individu n'est à l'abri d'un accident ou d'une maladie grave.

Résilier une mutuelle entreprise


Après souscription, il est tout à fait possible de résilier son adhésion à une mutuelle entreprise. La rupture du contrat se fait par lettre recommandée avec un préavis de  deux mois. Bien entendu des lois, telle que la loi Châtel, permettent de faciliter la résiliation à la mutuelle entreprise. Pour cela, la mutuelle se doit d'informer clairement  l'entreprise des modalités de résiliation. Il est à noter qu'un salarié peut quitter une mutuelle entreprise seulement si cette dernière est à caractère facultatif (ie: s'il n'est pas imposée à l'ensemble du personnel de l'entreprise).