Mutuelle collective

Qu'est-ce que la mutuelle collective ?


Une mutuelle collective, ou mutuelle de groupe, est un système d'assurance santé proposé à l'ensemble des salariés d'une entreprise. La plupart du temps, ce type de mutuelle est obligatoire mais peut également être choisie de façon optionnelle selon les entreprises.

Points forts de la mutuelle collective


La mutuelle collective compte de nombreux avantages. En effet, les tarifs étant négociés pour plusieurs personnes, ces derniers s'avèrent plus intéressants que ceux d'une mutuelle individuelle. Il est à noter que ce type de mutuelle permet le remboursement des soins de santé les plus importants mais également de profiter de bien d'autres avantages. Quoiqu'il en soit, la mutuelle collective est utile pour financer les soins de santé qui sont onéreux.

Souscrire à une mutuelle collective


Avant toute souscription à une mutuelle collective il faut s'assurer qu'une telle prestation soit en confomirté avec la convention collective de l'entreprise. De même, l'entreprise se doit de financer une partie du coût de la mutuelle. Bien entendu, dans le cas où le salarié nouvellement embauché dans l'entreprise bénéficierait d'une mutuelle individuelle, il a tout à fait la possibilité de résilier cette dernière sans préavis.

Spécificités de la mutuelle collective


La mutuelle collective présente quelques exceptions. En effet, les salariés suivants ne sont pas obligés d'y souscrire  : les personnes en CDD, les saisonniers, les bénéficiaires de la CMU, les salariés à employeurs multiples ainsi que les salariés dont le conjoint bénéficie d’une mutuelle obligatoire et familiale. Enfin, il faut savoir qu'aujourd'hui en France près de la moitié des salariés ont opté pour une mutuelle collective en raison de ses multiples avantages.